Capricieuses

Profitez de -10% sur tout le site jusqu’à la fin du mois avec le code JUIN2023

La création de la marque Capricieuses

Les crayons de la créatrice

Je définirais l’artisanat comme un art qui est propre à chacun. Pour moi, cela commence par le « fait main ». 

Mon atelier n’est pas uniquement équipé de machines à coudre ou de tissus mais aussi d’une multitude de boîtes de crayons de couleur ou autres planches à dessins. Ce qui me passionne, c’est de dessiner mes modèles, ce que je faisais bien avant de découvrir la couture, étant plus jeune. 

L’inspiration me vient au fur et à mesure que mes traits de crayons dévoilent des formes, des couleurs, des matières, et de là naissent mes modèles. Je me définirais comme un artisan aimant l’art de faire soi-même. 

Dans l’atelier de Capricieuses, les crayons de la créatrices y ont une place importante et mon métier y prend tout son sens.

dessin robe
robe

Les étapes de création

Le croquis de mon modèle terminé, je sélectionne les matières nécessaires à la réalisation de ma création. 

Ensuite, je peux commencer ce qu’on appelle le patronage ( plan du vêtement) :je trace sur du papier et à la main les formes qui vont me permettre de réaliser le vêtement. Grâce à ce patronage, je réalise un ou plusieurs prototypes (modèle sans finitions cousu grâce à du tissu de récupération) afin de vérifier que la forme correspond au résultat attendu pour le produit final. Si besoin, je modifie mes patronages en conséquence. 

Afin de convenir à différentes taille et morphologies, je réalise la gradation, toujours à la main, me permettant de faire le patronage d’un produit en taille 36, 38, 40, 42, etc. 

Après avoir ajusté mes patronages, je couds mon produit final grâce aux 3 machines à coudre présentes dans l’atelier. Je possède en effet 2 machines familiales : une machine point droit et une surjeteuse ainsi qu’une machine industrielle à points zigzag me permettant de faire la pose des élastiques sur mes créations lingerie. 

Ce que j’aime par dessus tout lors de la réalisation, c’est de voir le produit se former petit à petit, jusqu’au résultat final. 

J’y passe souvent des heures afin de pouvoir fournir un travail de la meilleure qualité possible.

Les collections

Pour ma première collection, j’ai décidé de décliner mes produits à partir du thème de mon examen de fin d’année qui était : Jardin d’Eden.

Je suis donc partie sur des couleurs douces,  des motifs floraux et des tissus légers et transparents. 

Délice Floral est une collection lingerie fine dans laquelle j’ai voulu représenter la délicatesse et la douceur d’une fleur. Le blanc, le corail et le rose pastel sont les couleurs principales.

tissu

Pour chaque collection, j’ai effectivement une gamme lingerie fine mais j’ai également décidé d’ajouter une gamme confort pour que ma lingerie conviennent à un maximum de personnes. 

La gamme confort, ce sont des soutien-gorge, des tangas, des culottes et des brassières conçus dans des matières douces et agréables comme le jersey. Un bon nombre de ces pièces est d’ailleurs réalisé dans différents jersey Bio ou Oeko-tex. 

Tous les modèles de la collection sont disponibles sur le site internet. Je les réalise à la commande afin de limiter le gaspillage de tissu et de réduire ma consommation d ‘énergie dans une démarche plus responsable (un ensemble nécessite l’utilisation de mes 3 machines à coudre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *